Gouvernance

La Structure Actionnariale

L’Action pour la Coopération avec la Micro Entreprise SA (ACME SA) est une société anonyme composée de personnes physiques et morales,  opérant en Haïti, fournissant des services de crédit aux micro,  petits  et moyens entrepreneurs de manière à leur permettre de développer leurs entreprises.

La Société a été enregistrée au Ministère du Commerce et de l’Industrie le 20 février 2009. Son acte constitutif a été publié dans le journal le Moniteur du 19 juillet 2009. Le domicile légal de la société est au 4, impasse Pierre Legrand, Puits Blain 21, Delmas, Haïti.

Conformément à la décision prise le 30 juin 2009 par le Conseil d’Administration de l’Association pour la Coopération avec la Micro Entreprise (ACME ASBL), ont été transférés à cette société anonyme, à leur valeur comptable, la quasi-totalité des actifs et passifs de l’ACME ASBL qui est devenue l’actionnaire majoritaire d’ACME SA. À date, elle détient 71.60% du capital d’ACME SA.

Le Conseil d’Administration d’ACME SA

La gouvernance d’ACME est assurée par le Conseil d’Administration (CA), l’organe de contrôle, qui a pour fonction principale de veiller aux intérêts de l’Institution et de ses actionnaires.  Il définit les orientations stratégiques et le budget y associé, en contrôlant leur mise en œuvre par la structure exécutive.  Il s’assure de la pérennité de l’IMF et rend des comptes à l’Assemblée des actionnaires.  Le CA d’ACME SA est composé de cinq membres élus, pour un mandat de deux ans, par les actionnaires.  Il se réunit sur une base trimestrielle.  Depuis décembre 2018, le CA bénéficie du support sur des dossiers spécifiques d’un ancien Administrateur ayant le statut de Conseiller Spécial.

La Direction Générale

La Direction Générale assume, par délégation du CA, la mise en œuvre de la stratégie définie par ce Conseil. Elle joue un rôle de liaison très important entre le CA et la structure exécutive de la société. Elle s’assure d’une gestion efficace et efficiente de l’Institution conformément aux directives du Conseil.

Divers comités ont été mis en place en vue d’assister la Direction Générale dans l’exécution du cadre d’actions stratégiques : le Comité Exécutif, le Comité de Direction, le Comité d’audit, le Comité de Gestion des Risques et le Comité de gestion de performance sociale (PS).