Historique

HISTORIQUE

Témoignage de la Présidente et Membre Fondateur d’ACME à l’occasion des 20 ans de l’Institution

(Hotel Karibe – mai 2017)

Toute belle aventure a un départ, un cheminement, une vitesse de croisière en attendant la ligne d’arrivée.

Je me considère comme l’un des premiers témoins de la mise sur pied en 1997 de l’Association pour la Coopération avec la Micro Entreprise, ACME ASBL.

J’étais encore à la PROMOBANK quand le directeur général de l’époque, Daniel Soupper me demanda de le rejoindre à son bureau pour rencontrer quelqu’un qui s’intéressait comme moi au micro crédit car j’avais fondé en 1982 avec Marie-Michèle Rey et Evelyne François le Fonds Haïtien d’Aide à la Femme (FHAF). C’est à ce moment là que je rencontrai ce grand belge de taille et de cœur Bernard de Brouwer qui me parla de son projet : supporter les micros entrepreneurs et permettre à cette catégorie de gens très travailleurs de se développer et d’avoir une meilleure qualité de vie. Il m’invita à y participer avec d’autres qu’il avait déjà contactés.

Bernard cherchait des hommes et des femmes qui pourraient l’aider à concrétiser sa vision. Je dois dire qu’il ne prit pas beaucoup de temps pour me convaincre. Je connaissais le milieu. Je connaissais les difficultés que vivaient cette classe d’hommes et de femmes cherchant aussi bien encadrement que financement pour leurs petites entreprises. Ces hommes et ces femmes qui voulaient trouver des moyens de mieux vivre et aussi de donner une meilleure qualité de vie à leur progéniture.

En 1997, l’Association fut enregistrée et depuis lors elle n’a cessé d’évoluer positivement, car le marché était présent. Le premier acte constitutif de l’ASBL fut signé par Serge Coles, Bernard de Brouwer, Josseline Colimon Féthière, Alexia M. Gardella et Viktor Kapalen. Bernard, très motivé et déterminé à combler les besoins, travailla sans relâche avec le Conseil d’Administration qu’il informait régulièrement. Toutes les décisions restaient accrochées à la mission de l’Institution qui se résume ainsi : «apporter une solution rapide, la moins chère possible, sans contraintes inutiles au plus grand nombre de micros entrepreneurs, tout en les accompagnant dans le processus de développement de leurs entreprises».

Le premier Conseil d’Administration comprenait des professionnels d’horizons divers mais qui partageaient le même souci d’améliorer le sort de celles et de ceux qui avaient le vouloir de vivre dans un pays plus équitable et plus juste. Bernard ne ménagea aucun effort pour rechercher du financement et trouver les fonds pour aider nos clients à grandir sans limitation. C’est ainsi que l’USAID à travers le projet PRET (Programme pour la Relance de l’Economie en Transition) fut l’un des premiers à mettre sur place pour nous un fonds de garantie, puis vinrent la Fondation SOROS et la BID. Le support de ces partenaires nous permit d’obtenir des lignes de crédit de différentes banques locales.

Entre temps, le staff réduit que nous avions à nos débuts, commençait à grossir. Nous avions compris qu’il nous fallait avoir des ressources humaines formées qui pourraient suivre cette mouvance positive. En l’an 2000, Bernard eut la main heureuse en convaincant Sinior Raymond, alors cadre de la BUH à rejoindre l’Association, ce qui allait renforcer les cadres compétents que nous avions déjà sur place notamment notre directeur de crédit Saintima Saint Fleur qui était avec nous depuis 1997, puis en 2006 Félix Tertulien, notre actuel Directeur Administratif et financier, sans compter d’autres qui nous avaient rejoints au fil des ans.

Au Conseil d’Administration, nous commencions à voir la nécessité de solidifier les structures existantes. Nous pensions déjà à une transformation légale qui pourrait nous assurer la pérennité et nous permettre de continuer à progresser. Des démarches furent entamées pour obtenir la reconnaissance d’utilité publique qui allait nous être octroyée en 2007. Voulant un service de proximité nous avions déjà ouvert plusieurs agences dans la zone métropolitaine en envisageant un plan d’expansion qui allait nous conduire dans les différents départements, sauf le Sud Est, le Nord Est et le Nord Ouest, ciblant les lieux où les services financiers étaient les moins disponibles.

En 2009 la grande transformation s’opéra avec la parution dans le Moniteur de la Société ACME SA (Action pour la Coopération avec la Micro Entreprise). La gestion de l’Institution inspirait confiance de plus en plus tant au niveau local qu’au niveau international. De grandes sociétés intéressées par la micro finance et en accord avec notre mission telles que INCOFIN SA de la Belgique, FIE de la Bolivie, Vincent Burgi de la Suisse devinrent actionnaires avec l’ASBL de la nouvelle société. Depuis trois ans, la BID (Banque Interaméricaine de Développement), s’est ajoutée à la liste des nouveaux actionnaires. Des représentants de la plupart de ces sociétés siègent au Conseil de la société d’ACME SA.