Structure Organisationnelle

La Structure Organisationnelle

En décembre 2021, ACME SA obtient l’agrément de la Banque de la République d’Haïti (BRH) lui conférant le statut de « Société de Microfinance ».  De nouvelles perspectives s’offrent à elle avec la possibilité de fournir d’autres services financiers comme l’épargne, le Dépôt à Terme, les opérations de change et le transfert d’argent.

Ce changement de statut a des implications, notamment une révision de la structure organisationnelle.   Cette révision lancée en 2022 et finalisée en 2023 vise à faciliter un mode de fonctionnement adapté aux besoins et l’intégration de nouvelles fonctions au sein de la structure exécutive qui est ainsi renforcée.

Le Comité Exécutif

Le Comité Exécutif est constitué du Directeur Général, du Directeur Principal Finances et Administration, du Directeur Principal Crédit, Opérations et Réseau, de la Directrice Principale de Stratégie, Marketing, Communication, Études et Développement et du Directeur Principal des Ressources Humaines / Informatique et Technologie.  L’objectif de ce Comité est de créer une synergie entre ces Directions dans le but de faciliter la coordination et le suivi des activités.  Ce comité qui se réunit sur une base mensuelle, suit l’évolution de la situation, analyse la performance de l’Institution et donne les directives sur la base des résultats obtenus par rapport aux objectifs fixés.

Le Comité de Direction

Le Comité de Direction est un organe impliqué dans la gestion quotidienne des activités. Il est beaucoup plus opérationnel mais accompagne la Direction Générale dans l’identification et la mise en œuvre des axes d’intervention stratégiques. Cette équipe de Direction sert d’intermédiaire entre le personnel et le Senior Management qu’elle alimente en données et recommandations. Elle inclut, en plus des membres du Comité Exécutif, trois autres Directions (Direction Audit Interne, Direction de Contrôle Interne, Direction de Gestion Intégrée des Risques et Conformité), et sept services. Ce Comité se réunit sur une base trimestrielle.