Le Prêt "MAG" : pour la réintégration socio-économique de groupes spéciaux

De gauche à droite: Mme Josiane Loredan (Responsable de formation), M. Sinior Raymond (Directeur Général, ACME SA), M. Alain Mérieux (Président de la Fondation Mérieux), Mme Eronne Estimé (cliente d’ACME) et Mme Michèle Mérieux (épouse d’Alain Mérieux).

Depuis 2005, ACME, en collaboration avec la Fondation Mérieux et les Centres GHESKIO, a mis sur pied un programme de crédit pour les patients desdits centres, intitulé “Crédit MAG”. Il s’agit d’un crédit individuel développé spécialement pour ces patients et qui vise ces groupes spéciaux évoluant dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince pour lesquels l’accompagnement socio-économique est privilégié.
L’objectif du programme MAG est de redonner à des patients des centres GHESKIO une activité génératrice de revenus, en facilitant l’accès au crédit à ces gens, dans une perspective de réintégration socio-économique. Ces patients référés par les Centres GHESKIO bénéficient au moins d’une formation en gestion de petites et moyennes entreprises, suivie d’un crédit d’ACME.
À date, environ 6 000 patients ont été formés, soit 400 par an en moyenne. Le montant du prêt à octroyer dépend de la capacité de gestion du bénéficiaire, de son expérience ou non dans une activité commerciale, de production ou de services.
Evolution des décaissements du crédit MAG

De 2005 à 2022, le volume total des prêts décaissés a atteint les 236,04 millions de gourdes. Le volume de décaissement annuel est passé de 585 000 en 2005 à plus de 14 millions de gourdes en 2022 avec pic de 18 millions en 2018, soit un taux de croissance de 34% en moyenne sur la période.

Un total de 12.247 prêts ont été décaissés sur la période. Le nombre de décaissements annuels est passé de 70 en 2005 à près de 400 prêts en 2022 avec des pics en 2013 (1 371) et en 2014 (1 194), soit un taux de croissance de 25% en moyenne sur la période.
ACME contribue à l’éducation financière de ses clients
Dans le cadre du développement de la Stratégie Nationale d’Inclusion Financière pilotée par la Banque de la République d’Haïti (BRH), ACME exécute en partenariat avec Fundación Capital (FundaK) un programme pilote d’éducation financière dénommé LISTA, outil digital et méthodologie d’éducation financière conçus par FundaK. Rappelons que cette fondation est une organisation internationale de développement œuvrant dans la promotion des processus d’inclusion, d’alliances et d’innovation qui aident les individus à définir leurs propres voies de sortie de la pauvreté.
Une version adaptée de LISTA dénommée LISTA HAÏTI a été développée et expérimentée à date auprès de 500 clients d’ACME répartis dans 4 agences : Cabaret, Lascahobas, Centre-Ville et Pétion-Ville. Lancée en décembre 2018, cette application a été adaptée en tenant compte du profil des clients d’ACME et de leurs besoins en matière d’éducation financière.
Grâce à cette application, ces clients de l’institution ont pu développer de manière ludique et pratique des compétences et des connaissances leur permettant de prendre des décisions financières plus éclairées. LISTA Haïti a été conçue principalement pour les adultes ayant un faible niveau d’éducation et peu de contact avec la technologie : elle contient de l’audio sur tous les écrans et peu de texte, ce qui facilite l’apprentissage. LISTA est très interactive et fonctionne hors ligne, mais dispose d’un système de surveillance qui enregistre des informations sur l’utilisation des tablettes par les utilisateurs.